A propos
France / USA / Chine
3 EQUIPES
50 ANS d'expérience
L’histoire d’une vie
50 ans de passion et de R&D
Bionic Bird est né d’une passion pour la création, profondément enracinée dans une histoire familiale. Edwin VAN RUYMBEKE, ingénieur aéronautique, rêvait depuis des années de pouvoir réaliser un oiseau électrique qui pourrait être le successeur du célèbre TIM, l’oiseau mécanique, inventé par son père et son grand-père dans les années soixante.
Sa grande connaissance scientifique des vols battus, accumulée au fil des ans, combinée à une parfaite maîtrise des nouvelles technologies, a permis de réaliser Avitron, qui a remporté la médaille d’or de CONCOURS LEPINE, puis successivement BonicBird, MetaFly et Metabird.
Il est aujourd’hui très fier de vous présenter X-Fly, le drone ornithoptère.
« Des oiseaux et des hommes, un mot de l’inventeur »
« J’ai rêvé de pouvoir remplacer l’élastique de l’oiseau par un moteur électrique et une batterie pour en faire un objet radio-commandable. Mais la gageure était de conserver le même poids, ce qui était impossible avec la technologie d’alors. L’apparition des nouvelles batteries au lithium et des moteurs coreless crées pour les vibreurs offraient de nouvelles perspectives ! Le rêve était devenu réalisable.
À partir de là, et au prix d’une conception sans concession visant à minimiser le poids de chaque composant, le premier modèle CAO (100% virtuel) était né. La magie a voulu que le premier prototype issu de ce modèle ait volé magnifiquement, bien au-delà de mes espérances ! Une page de mon histoire était tournée. »
Edwin VAN RUYMBEKE, Inventeur et fondateur de Bionic Bird
HIGH TECH
Micro technologie
Pour parvenir à intégrer dans ce corps d’oiseau tous les composants nécessaires à son fonctionnement, il aura fallu oublier tous les standards et partir sur une conception révolutionnaire :
• De la structure ultra compacte, en ligne sur une « colonne vertébrale » centrale
• De la mécanique, avec un réducteur propriétaire breveté en bout de moteur
• De l’électronique, pour optimiser le nombre et la disposition des composants et arriver à une carte de la taille d’un timbre !
Des années d’expérimentation ont permis d’arriver à des poids de moins de 10g. Les moteurs, la batterie ont été développés avec les fabricants les plus pointus. Les processeurs et composants électroniques sont les plus avancés dans le secteur de la miniaturisation.